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Frais de succession
 
Depuis le 1er février, des changements significatifs ont été apportés en matière de budget, consommation et succession. Un décret publié le 28 décembre 2023 simplifie le paiement des frais de succession, réduisant le délai de réponse du comptable public de quatre à deux mois, ce qui permet aux héritiers d'avoir plus de temps pour les démarches administratives. Le décret introduit également la possibilité de demander en ligne le crédit de paiement des frais de succession sur le site impôts.gouv.fr à partir du 1er janvier 2027.
 
 
 
 
« Nouvelle initiative de La Poste »
 
Une nouvelle initiative de La Poste facilite le retour des colis aux usagers : le service est gratuit mais fait polémique.
Ces dernières années, faire ses achats sur Internet est devenu monnaie courante. Ce mode de consommation est même privilégié par les consommateurs dans bien des cas. Néanmoins, sur la totalité des colis expédiés, un tiers retourne à leur expéditeur. C'est considérable. C'est pourquoi La Poste propose aux usagers un nouveau service gratuit qui leur permet de renvoyer plus facilement et plus rapidement les commandes dont ils ne sont pas satisfaits. Comment ? L'idée est assez déconcertante...
Ce nouveau service a fait son apparition dans quatre différents bureaux à Paris, à Lannion et un à La Rochelle dans le bureau de poste de l'hôtel de ville. Le concept est d'installer une cabine d'essayage au sein du bureau pour permettre aux clients d'essayer leurs achats directement sur place. Dans le cas où l'article ne conviendrait pas, les usagers n'ont qu'à refermer le colis et le laisser entre les mains du personnel, qui s'occupera de le renvoyer à l'expéditeur.
La Poste a déclaré à l'AFP que "l'objectif n'est pas du tout de s'opposer aux commerçants de centre-ville, mais au contraire de créer du trafic" mais aussi de "simplifier la vie de nos clients".
Sur le site de l’internaute article complet : https://www.linternaute.com/act.../magazine/4354097-article/

 

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« Place à l'ordonnance numérique : ce qui va changer »
 
En 2024, des changements importants sont prévus dans nos pharmacies et chez nos médecins. Fini le temps où nous devions conserver précieusement nos ordonnances en papier : l'ordonnance numérique arrive pour simplifier la vie de tout le monde.
Mais, qu'est-ce que cela signifie, une ordonnance numérique ? En gros, c'est comme une ordonnance en papier que le médecin nous remet, mais elle sera également disponible sur notre téléphone ou ordinateur.
Nous n'aurons plus besoin de nous inquiéter si nous perdons l'ordonnance papier ou si nous l'oublions à la maison.
Son fonctionnement : Le médecin rédige l'ordonnance sur son ordinateur, puis la met en ligne dans un espace sécurisé. Sur cette ordonnance numérique qui nous est remise (via un QR code). Le pharmacien scanne ce code et aura accès à notre ordonnance en détail.
C'est plus sûr. Cela évite les risques de perte de l'ordonnance ou d'erreur dans les médicaments. Le médecin saura si nous avons bien pris les médicaments prescrits. Et pour nous, c'est plus pratique : tout est disponible sur notre téléphone. L'ordonnance numérique offre également une sécurité accrue en réduisant le risque de fausses ordonnances. De plus, elle simplifie le traitement des justificatifs pour l'Assurance Maladie et permet un meilleur suivi des ordonnances.
La mise en place de ce système se fera progressivement. En 2024, l'objectif sera de réaliser 70% des prescriptions via l'ordonnance numérique. Et l'idée est que, d'ici la fin de 2024, toutes les ordonnances fonctionnent ainsi.
Cela ne change rien pour ceux qui préfèrent l'ancienne méthode : nous pourrons toujours utiliser l'ordonnance papier si nous le souhaitons.

 

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Comment financer son séjour en maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite est une décision qui implique souvent un changement important dans la vie des
personnes âgées et de leurs proches. Outre les aspects pratiques et affectifs, il faut également prendre en
compte le coût de l'hébergement, qui peut représenter une charge financière importante.
Heureusement, il existe des aides financières pour les personnes âgées en maison de retraite, qui
permettent de réduire le reste à charge et de faciliter l'accès à un établissement adapté à leurs besoins.
Quelles sont ces aides ? Comment les obtenir ? Quels sont les critères pour choisir une maison de retraite
adaptée à son budget ? Quels sont les avantages fiscaux liés au séjour en Ehpad ? Voici quelques éléments
de réponse pour vous aider à financer votre séjour en maison de retraite :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad

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