L'ANR et les Elus
Un large pan de l’activité de l’ANR est consacré à la défense des intérêts de nos retraités, dont nous connaissons parfaitement les difficultés et les attentes.
Mais l’ANR n’est pas un syndicat et, statutairement, elle est une association apolitique.
De ce fait, vous ne verrez qu’exceptionnellement l’ANR défiler dans les rues (elle participe néanmoins à quelques défilés sur des sujets qui ne concernent que les retraités).
Par contre, elle rencontre le plus souvent possible les élus de la Nation, principalement nos parlementaires, avec deux objectifs : vulgariser les préoccupations des retraités et inciter nos élus à se faire le porte-parole de nos revendications.
Les membres de nos comités, nos délégués régionaux et les élus du Bureau national ne sont cependant pas des professionnels de l’action revendicative, ce sont des bénévoles. Et c’est pourquoi la commission Défense de l’ANR a élaboré et mis à leur disposition des outils (lettres, fiches techniques, etc.) pour leur permettre de rencontrer nos élus en toute confiance et agir auprès d’eux pour faire avancer nos revendications. Progressivement audiences et échanges avec les élus se multiplient sur le territoire et préparent ainsi les succès attendus de notre action.
François-Xavier Lehmann
Président de l'ANR