Groupe Isère
L’Association a pour buts
- De créer et de maintenir des liens de camaraderie et de solidarité entre tous ses membres et leur venir en aide éventuellement
- De veiller à la sauvegarde des intérets matériels et moraux des retraités, de ceux de leurs conjoints survivants et de leurs orphelins et de leur permettre d’adhérer à l’Amicale-Vie
- De défendre leurs revendications spécifiques et générales
- D’informer ses adhérents et ses correspondants notamment par sa revue
« La Voix de l’ANR » et son site Internet www.anrsiege.fr - De maintenir les contacts nécessaires et utiles avec les autorités de tutelle et avec les organismes et associations représentant les retraités
- D’établir dans les cadres, national et européen, des relations communautaires avec d’autres associations, fédérations ou confédérations de retraités
L'ANR38, une association dynamique et sympatique !
Concrétement en 2023, c'est :
- 13 rencontres (bûche, galette des rois, bugnes, repas)
- 1 visite : le Fort de Comboire
- 1 conférence, par notre adhérent D.Charbonnel (Histoire de l’école publique communale de 1815 à nos jours)
- 1 séjour de vacances à Noirmoutier (53 participants)
- 457 participations aux diverses activités
- 35 Calendriers envoyés aux adhérents lors de leur 80éme anniversaire,
- 18 cartes d’anniversaire, lors du passage à 90 ans. & également,
- 423 mails d’anniversaire aux internautes, ledit jour,
- Des Flash Infos ( décés , etc..)
- Notre participation à l’AG Nationale de l’ANR
- 2 réunions régionales de Rhône Alpes
- 1 Assemblée Générale en Isère
- 3 réunions de comité et bureau
- 1 réunion « colis » qui a réuni 38 visiteurs et bénévoles assurant la distribution à domicile plus de 100 colis de Noël, & 8 boites de chocolat aux adhérents en maison de retraite, etc…………..
Au total plus de 3600 heures de bénévolat, soit 27630€ en valorisation et 3450 kms parcourus pour le fonctionnement et l’action sociale au sein du Groupe Isère.
En retraite ou bientôt en retraite ? l'ANR vous ouvre ses portes
Le mot du Président National François-Xavier LEHMANN :
Madame, Monsieur,
Vous venez de prendre votre retraite ou vous êtes retraité depuis quelques mois et, après une vie professionnelle sans nul doute bien remplie, vous allez aborder une autre vie où le repos prendra bien sûr toute sa place mais aussi, sans doute, bien d’autres activités et notamment celles que vous envisagiez pour « plus tard ».
Je vous souhaite de jouir de tous les attraits de cette nouvelle vie. J’espère aussi que vous viendrez grossir les rangs de notre Association forte aujourd’hui de 60 000 retraités, dont elle s’occupe activement.
Présente sur le territoire dans 101 groupes départementaux, l’Association Nationale de Retraités (A.N.R) est ouverte à tous les retraités et préretraités et agit en toute indépendance dans le respect de ses statuts. Elle a pour vocation de permettre à ses adhérents de :
- se retrouver : en leur offrant la possibilité de rencontres amicales et conviviales à l’occasion de manifestations telles que : voyages, spectacles, marches et activités sportives « douces », sorties culturelles et touristiques, repas et galette des rois, assemblée…
- s’informer : grâce à la publication de son magazine « La Voix de l’ANR » et de bulletins départementaux,
- se défendre : Seule ou en partenariat avec le Pôle des retraités ou la Confédération Française des Retraités, l’ANR constitue une organisation puissante, ce qui lui permet d’être reçue dans les ministères, par les plus hautes instantes des collectivités et par les élus nationaux et locaux.
- s’entraider : en créant, en développant et en maintenant des liens de camaraderie et de solidarité entre tous les retraités, en leur apportant éventuellement une aide morale.
- se protéger : par l’intermédiaire de l’Amicale-Vie, mutuelle de l'association, qui, grâce à une cotisation annuelle très abordable, permet à ses membres remplissant les conditions pour adhérer de faire bénéficier leurs proches d’un capital décès après leur disparition.
Je ne doute pas que vous comprendrez ma démarche et tout l’intérêt que vous aurez à venir renforcer notre association. La cotisation que nous vous proposons est très compétitive eu égard aux prestations que nous vous offrons. Notre association est reconnue d’intérêt général. A ce titre, nos adhérents peuvent déclarer le montant de leur adhésion (individuelle ou de couple) pour bénéficier de la déduction fiscale de 66% de ce montant. Vous trouverez au verso un bulletin d’adhésion qu’il vous suffira d’adresser à votre groupe départemental, accompagné du chèque de règlement.
Dans cette attente, je vous prie de croire à mes sentiments les plus dévoués.
Le Président National
François-Xavier LEHMANN