entee fond montagne 3

Accueil Président

Amis visiteurs,

Nul ne peut que faire le constat de ce fameux « Quoi qu’il en coûte » … !

Il s’est vite transformé cet été, en « Ça coûte de plus en plus ! » avec la poursuite de l’inflation, surtout en alimentaire. Sans oublier, les augmentations du prix du carburant, de l’électricité (+10%) etc.

Avec la décision gouvernementale de recentrer la prestation Chèques-Vacances sur les seuls actifs, excluant à partir du 1er octobre tous les retraités, pensionnés de l’Etat de cette prestation.

Les retraités sont, une nouvelle fois, une variable d’ajustement budgétaire que l’ANR condamne. L’Etat ne manifeste aucune reconnaissance envers ses personnels retraités.

Que dire du groupe La Poste qui, profitant des vacances, décide de supprimer, à ses retraités, quelques maigres avantages financiers dont ils profitaient dès lors que leur pension était versée sur un compte bancaire de La Banque Postale, là aussi, aucune reconnaissance de La Poste pour ses retraités.

Sur tous ces sujets, l’ANR poursuivra avec ténacité son rôle de défense des intérêts des retraités.

 

L’ANR c’est aussi rompre l’isolement, se rencontrer, tout un programme que vous retrouverez à la lecture de notre  bulletin "Le Dauphin Retraité", à découvrir en cliquant sur ce lien => icone pdf download


Nous entretiendrons nos activités : lors d’un repas, d’une sortie ou bien d’une visite à domicile ou d’un contact téléphonique. A bientôt nous l’espérons.


Je vous espère nombreux lors de ces manifestations : ce sera un encouragement supplémentaire pour tous les bénévoles de l’ANR38. Merci à eux.


Et, traditionnellement, je vous souhaite à tous, une bonne fin d’année, avec une pensée particulière pour ceux qui n’auront pas la chance de la passer en famille…

 

Au plaisir d’une prochaine rencontre !
Le Président
François CORRE

F_Corre.png

 

Frais de succession
 
Depuis le 1er février, des changements significatifs ont été apportés en matière de budget, consommation et succession. Un décret publié le 28 décembre 2023 simplifie le paiement des frais de succession, réduisant le délai de réponse du comptable public de quatre à deux mois, ce qui permet aux héritiers d'avoir plus de temps pour les démarches administratives. Le décret introduit également la possibilité de demander en ligne le crédit de paiement des frais de succession sur le site impôts.gouv.fr à partir du 1er janvier 2027.
 
 
 
 
« Nouvelle initiative de La Poste »
 
Une nouvelle initiative de La Poste facilite le retour des colis aux usagers : le service est gratuit mais fait polémique.
Ces dernières années, faire ses achats sur Internet est devenu monnaie courante. Ce mode de consommation est même privilégié par les consommateurs dans bien des cas. Néanmoins, sur la totalité des colis expédiés, un tiers retourne à leur expéditeur. C'est considérable. C'est pourquoi La Poste propose aux usagers un nouveau service gratuit qui leur permet de renvoyer plus facilement et plus rapidement les commandes dont ils ne sont pas satisfaits. Comment ? L'idée est assez déconcertante...
Ce nouveau service a fait son apparition dans quatre différents bureaux à Paris, à Lannion et un à La Rochelle dans le bureau de poste de l'hôtel de ville. Le concept est d'installer une cabine d'essayage au sein du bureau pour permettre aux clients d'essayer leurs achats directement sur place. Dans le cas où l'article ne conviendrait pas, les usagers n'ont qu'à refermer le colis et le laisser entre les mains du personnel, qui s'occupera de le renvoyer à l'expéditeur.
La Poste a déclaré à l'AFP que "l'objectif n'est pas du tout de s'opposer aux commerçants de centre-ville, mais au contraire de créer du trafic" mais aussi de "simplifier la vie de nos clients".
Sur le site de l’internaute article complet : https://www.linternaute.com/act.../magazine/4354097-article/

 

Bureau_Poste.png

 

 

 

« Place à l'ordonnance numérique : ce qui va changer »
 
En 2024, des changements importants sont prévus dans nos pharmacies et chez nos médecins. Fini le temps où nous devions conserver précieusement nos ordonnances en papier : l'ordonnance numérique arrive pour simplifier la vie de tout le monde.
Mais, qu'est-ce que cela signifie, une ordonnance numérique ? En gros, c'est comme une ordonnance en papier que le médecin nous remet, mais elle sera également disponible sur notre téléphone ou ordinateur.
Nous n'aurons plus besoin de nous inquiéter si nous perdons l'ordonnance papier ou si nous l'oublions à la maison.
Son fonctionnement : Le médecin rédige l'ordonnance sur son ordinateur, puis la met en ligne dans un espace sécurisé. Sur cette ordonnance numérique qui nous est remise (via un QR code). Le pharmacien scanne ce code et aura accès à notre ordonnance en détail.
C'est plus sûr. Cela évite les risques de perte de l'ordonnance ou d'erreur dans les médicaments. Le médecin saura si nous avons bien pris les médicaments prescrits. Et pour nous, c'est plus pratique : tout est disponible sur notre téléphone. L'ordonnance numérique offre également une sécurité accrue en réduisant le risque de fausses ordonnances. De plus, elle simplifie le traitement des justificatifs pour l'Assurance Maladie et permet un meilleur suivi des ordonnances.
La mise en place de ce système se fera progressivement. En 2024, l'objectif sera de réaliser 70% des prescriptions via l'ordonnance numérique. Et l'idée est que, d'ici la fin de 2024, toutes les ordonnances fonctionnent ainsi.
Cela ne change rien pour ceux qui préfèrent l'ancienne méthode : nous pourrons toujours utiliser l'ordonnance papier si nous le souhaitons.

 

 Ordonnance_numérique.png

 

 

Comment financer son séjour en maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite est une décision qui implique souvent un changement important dans la vie des
personnes âgées et de leurs proches. Outre les aspects pratiques et affectifs, il faut également prendre en
compte le coût de l'hébergement, qui peut représenter une charge financière importante.
Heureusement, il existe des aides financières pour les personnes âgées en maison de retraite, qui
permettent de réduire le reste à charge et de faciliter l'accès à un établissement adapté à leurs besoins.
Quelles sont ces aides ? Comment les obtenir ? Quels sont les critères pour choisir une maison de retraite
adaptée à son budget ? Quels sont les avantages fiscaux liés au séjour en Ehpad ? Voici quelques éléments
de réponse pour vous aider à financer votre séjour en maison de retraite :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad

 Portail_personnes_agées.png