VISITE GUIDÉE au MUSÉE DAUPHINOIS le 14 février 2019

Approcher pendant une heure Le Japon, au Musée Dauphinois ?
Dans le cadre des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le Musée Dauphinois présente :

Des Samouraïs au Kawaii [1] :
Histoire croisée du JAPON et de l’’Occident,
du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019.

Musée Dauphionois Le Japon.jpeg 
L'ANR organise une visite privée de cette nouvelle exposition
le jeudi 14 février 2019 RDV à 14H15.


L'exposition présentée par le Musée dauphinois explore les relations tissées entre le Japon et l'Occident - et notamment la France - de la première rencontre en 1543 jusqu'à nos jours. Elle évoque les influences réciproques, les ruptures et les métissages engendrés par cette histoire croisée.


Le parcours de l'exposition est l'occasion de montrer des œuvres d'une rare beauté. De l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d'Astroboy en passant par les œuvres d'artistes japonisants du 19e siècle, le public voyage à travers cinq siècles d'histoire.

Avec la réouverture forcée du Japon au milieu du 19e siècle, il suit les bouleversements de l'industrialisation accélérée de la société japonaise et partage l'engouement des Occidentaux pour le « japonisme ».

Le visiteur est témoin de la montée en puissance du Japon au 20e siècle et du nationalisme qui mènera à la Seconde Guerre mondiale et aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki.

Enfin, l'exposition s'achèvera sur le Japon d'après-guerre, devenu un géant économique qui n'a rien à envier aux Occidentaux. Mais il fascine toujours l'Occident : les produits d'avant-garde des années 1970 et la cool-culture actuelle en témoignent.

Seulement 25 places.

 

[1] Le style  kawaii peut être trouvé un peu partout au Japon, du petit commerce de rue aux grandes compagnies, du gouvernement à la mairie. De nombreuses entreprises, petites et grandes, utilisent des mascottes kawaii  pour présenter leurs produits et services au public. Kawaii est devenu un mot courant dans certaines langues, mais généralement utilisé par des jeunes et des adeptes de culture asiatique, de mangas et d'anime.